Aménager son domicile pour éviter les chutes

Pour un habitat pratique, sûr et confortable

Les personnes âgées sont, avec les enfants, les personnes les plus touchées par les accidents domestiques. Si les statistiques concernant ces accidents sont alarmantes, il existe des solutions pour sécuriser l'environnement et le quotidien de chacun.

Les accidents de la vie courante touchent près de 11 millions de personnes chaque année en France et concernent particulièrement les personnes âgées. Les chutes sont en cause dans 80% des cas.

Tomber arrive à tout âge, enfants, adultes, seniors, nous sommes tous concernés. Seules les circonstances de la chute et ses conséquences varient selon les moments de la vie. Pour les personnes âgées, les chutes se produisent le plus souvent au domicile (cuisine, salle de bain) et sont fréquemment liées à un environnement inadapté.

 

Ces accidents sont susceptibles d’entraîner une perte d’autonomie ou de qualité de vie. Ils ne sont pourtant pas une fatalité, et peuvent souvent être évités.

 

En effet, il existe des mesures concrètes permettant de diminuer le risque de chute qui passent par la sécurisation domicile (circulation, revêtement au sol, points d’appui, rangement, éclairage etc.).

 

Adapt’espace intègre dans sa prestation un diagnostic permettant de repérer les risques au quotidien pour prévenir les accidents domestiques. Notre volonté, favoriser le maintien à domicile pour un maximum de confort, d’autonomie et de sécurité.